Comment faire un crédit à la consommation?

Connaître le processus avant de postuler peut vous aider sur la voie du financement. Les prêts à la consommation peuvent vous aider à acheter un nouveau véhicule, à payer les rénovations domiciliaires, à vous marier et à consolider vos dettes, entre autres. Vous pouvez même couvrir les coûts d’adoption. Mais qu’est-ce qui se passe réellement dans l’obtention d’un prêt conso?

Évaluez vos besoins

Pour trouver le bon prêt, vous devez savoir de quoi vous avez besoin et quelle est votre situation financière actuelle. Disons que vous cherchez à acheter un équipement électroménager. Si vous avez une bonne cote de crédit, un prêt personnel garanti peut vous donner un taux annuel effectif global (TAEG) inférieur. Toutefois, si vous avez un mauvais crédit, vous devrez peut-être envisager de faire appel à un cosignataire pour pouvoir vous qualifier. Vous devez également vous demander combien vous devez emprunter, combien de temps vous devrez rembourser et quel type de paiement vous pouvez vous permettre. Aussi, vous devez noter toutes les fonctionnalités supplémentaires de votre prêt, telles que la possibilité de le rembourser rapidement.

Trouvez le type de prêt qui vous convient

Il existe différents types de prêts disponibles: prêts garantis, prêts non garantis, taux fixe, taux variable, crédit sans justificatif de revenu, etc. Une fois que vous avez déterminé les caractéristiques dont vous avez besoin pour votre prêt, examinez les différents types de prêt et choisissez celui qui vous convient le mieux. Vous voudrez peut-être aussi comparer le montant maximum des prêts offerts par les prêteurs pour être sûr de pouvoir obtenir tout le financement dont vous avez besoin. Un crédit à la consommation est normalement plafonné à 75000 euros.

Renseignez-vous sur l’éligibilité et le TAEG

C’est l’une des étapes les plus importantes à suivre avant de postuler. Les prêteurs énumèrent les critères d’éligibilité de base à satisfaire avant de pouvoir demander le prêt. Assurez-vous de respecter ces conditions avant de souscrire. Il est important de connaître votre pointage de crédit et d’avoir une bonne idée du TAEG auquel vous pourriez avoir droit avant de présenter votre demande.

Comparez vos options de prêt à la consommation

Pour trouver le meilleur prêt personnel, vous devez décider de ce que vous voulez, puis comparer toutes vos options pour vous assurer d’obtenir un prêt compétitif. Combien l’organisme de crédit demande-t-il en frais? Comment cela se compare-t-il à d’autres prêts similaires? Il peut également être utile de comparer les avantages offerts par les prêteurs.

Soumettez votre candidature

Une fois que vous avez choisi le bon prêt à la consommation, il est temps de faire votre demande. La majorité des prêteurs proposent une application en ligne pratique, mais vous pouvez également faire une demande en succursale ou par téléphone. Pour la plupart des prêts, vous aurez besoin de documents confirmant votre identité, votre adresse, vos revenus et vos données financières, ainsi que des informations sur votre emploi. Si vous demandez un prêt garanti, vous aurez besoin de documents supplémentaires concernant la garantie. Le délai d’exécution pour l’approbation et la réception de vos fonds diffère. Les délais varient de quelques heures à quelques semaines.

Auteur de l’article : Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *