Crédit immo : les bons réflexes pour bien choisir son assurance emprunteur

Bien qu’elle soit légalement facultative, les établissements de crédit et banques exigent de façon systématique la souscription d’une assurance emprunteur pour tout contrat de prêt immobilier. Il s’agit d’une garantie supplémentaire couvrant une éventuelle insolvabilité de l’emprunteur. Cette assurance emporte toutefois un coût important et il est préférable de bien la choisir. Comment ? Réponse dans notre dossier.

Vous pouvez recourir à la délégation d’assurance

A chaque fois qu’un nouvel emprunteur décide d’emprunter auprès d’un établissement de crédit, ce dernier se précipite pour lui proposer son assurance de groupe. Il s’agit d’un contrat d’assurance proposé par la banque elle-même, l’une de ses filiales ou une compagnie qui a établi une collaboration étroite avec l’établissement. Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligé d’accepter ce contrat.

Depuis l’adoption de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs peuvent désormais choisir librement l’organisme d’assurance qui va couvrir son emprunt immobilier. De façon générale, la délégation d’assurance offre les mêmes prestations qu’une assurance de groupe mais à un coût moins élevé. Le prêteur se garde toutefois le droit d’accepter ou non le contrat proposé. En principe, il ne peut le refuser dès le moment que le contrat fournit exactement les mêmes couvertures que l’assurance de groupe.

Soyez attentif aux cas d’exclusion

Il ne faut pas uniquement s’attarder sur le coût. Il est impératif de lire attentivement le contrat d’assurance que vous signez afin de déterminer vos obligations et vos droits. Vous devez surtout porter une attention particulière aux cas d’exclusion. Les contrats d’assurance prévoient notamment une liste de pathologies non couvertes ou des évènements qui excluent la responsabilité de l’assureur. Il est de ce fait possible que si votre incapacité de travailler soit causée par ces pathologies ou ces évènements, l’assurance ne prendra pas en charge le remboursement de votre prêt. Il est préférable de payer un peu plus afin d’être mieux couvert.

Faites établir votre profil par un centre agréé

Pour souscrire une assurance emprunteur, vous devez vous soumettre à un certain nombre de test et de contrôle médical. Certains d’entre vous préfèreront certainement confier cette tâche au médecin de famille. Toutefois, il est préférable de se tourner vers un centre reconnu et agréé par les organismes d’assurance.

Le premier avantage de se tourner vers les centres agréés est la réduction des frais. En effet, les frais générés par les tests réalisés par ces centres sont entièrement pris en charge par l’organisme d’assurance. Vous ne déboursez rien. D’autre part, les tests réalisés par ces centres sont également plus rapide. Vous pouvez notamment réaliser tous les contrôles en une seule journée. Enfin, les résultats des tests réalisés par un centre médical agréé ne sont que rarement contesté par les assureurs. Vous faites ainsi des économies d’argent mais aussi des économies de temps.

Auteur de l’article : Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *