Les choses à faire pour dénicher un bon crédit immobilier

Vous cherchez un financement pour réaliser votre projet d’acquérir un logement ? Voici les conseils à suivre.

Planifiez méticuleusement votre projet

Economisez pour un apport personnel équivalent à 20% du prix du bien convoité. Les banques aiment les clients qui mettent une somme importante de côté pour acheter leur logement. En plus, cela permet de bénéficier de taux d’intérêt bas.

Calculez votre budget avec précision

Faites une simulation de crédit en ligne pour calculer la mensualité que vous pouvez régler. Vos dettes mensuelles ne doivent pas excéder 33% de vos revenus mensuels.

Voyez du côté des aides

Avant de faire le tour des banques et plateformes de crédit en ligne, cherchez quels sont les prêts aidés auxquels vous pouvez prétendre. Par exemple, le PTZ (Prêt à taux zéro sans intérêt subventionné par l’État) peut vous aider dans l’achat de votre première résidence principale. Mais il est possible que votre ville ou région ait établi un PTZ complémentaire ou une subvention. Informez-vous auprès de votre mairie ou de l’ANIL.

Comparez les offres de prêt immobilier

Il peut arriver que votre banque n’offre pas les meilleures conditions de crédit. Utilisez un comparateur pour trouver les produits de prêt à moindre taux et les termes les plus avantageux.

Comprenez les détails des propositions que vous recevez

Ne regardez pas uniquement le taux du crédit. Evaluez tous les autres paramètres de votre crédit : l’existence des IRA (indemnité de remboursement anticipé), le prix de l’assurance emprunteur, le coût de la garantie demandée et les frais de dossier. Si vous optez pour un prêt à taux fixe, comparez le TEG (taux effectif global).

Faites bien la différence entre un crédit à taux fixe et un crédit à taux variable

En termes de crédit immobilier, vous pouvez choisir un prêt à taux fixe, ou un prêt à taux variable. Avec le premier, le taux sera le même pour toute la durée du crédit. Pour le second, le taux peut augmenter ou diminuer selon l’évolution des taux du marché.

Sélectionnez soigneusement votre garantie

Votre établissement bancaire vous proposera sans doute différentes garanties telles :

  • le privilège du prêteur de deniers,
  • l’hypothèque,
  • la caution d’un organisme spécialisé.

Déterminez laquelle est la plus adaptée dans votre situation. Il existe des cautions qui coûtent moins cher, car elles vous restituent à l’échéance du crédit une partie du montant versé au départ.

Prenez une bonne assurance emprunteur

Tout crédit immobilier ne vous sera offert que si vous signez un contrat d’assurance décès-invalidité-incapacité. Cela permettra d’assurer le remboursement de votre crédit en cas d’accident, de maladie ou de votre décès. Sachez que vous pouvez prendre une assurance auprès d’une compagnie et non de votre banque. De plus, la loi Hamon permet de changer d’assurance crédit dans un délai d’un an.

Consultez un courtier

Les courtiers vous aident à repérer le crédit le moins coûteux possible et le plus approprié dans votre situation financière. Grâce à leurs relations avec différentes banques, ils peuvent vous décrocher un prêt pas cher rapidement et vous négocier les meilleures conditions d’emprunt.

Auteur de l’article : ACYadmin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *