Prêt personnel vs prêt immobilier: le bon choix pour des travaux

Comptez-vous rénover votre maison ? Très bien, mais avant tout, vous de devez déterminer comment payer les travaux. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir entre deux sources de financement : le prêt personnel et le prêt immobilier.

Payer ses travaux de rénovation avec un prêt personnel

S’il s’agit de petits travaux, vous pourrez utiliser un crédit personnel. Pour obtenir ce crédit, vous devrez avoir plus de 18 ans mais les critères d’admissibilité au prêt dépendent des établissements de crédits.

Avantages du crédit personnel

Le premier avantage de ce prêt est que vous pourrez effectuer vous-même les travaux sans recourir aux services d’un professionnel. En même temps, vous n’aurez pas à justifier la manière dont vous compter dépenser votre capital à votre banque pour obtenir la somme. En d’autres termes, aucune facture ni devis ne sera à présenter au prêteur. Donc, vous serez libre d’utiliser l’argent à votre guise pour entreprendre votre chantier. Autre avantage du prêt personnel : c’est un crédit facile à contracter. Il est exempt de frais de dossier, et n’exige pas de garantie hypothécaire, de caution mutuelle ni la prise d’une garantie-invalidité-décès. Ainsi, le TAEG peut est réduit. Pour finir, il vous est permis de payer votre prêt personnel quand bon vous semble dans devoir payer des pénalités de remboursement anticipé.

Inconvénients du crédit personnel

Le principal défaut de ce type de crédit est son taux d’intérêt supérieur à celui des autres prêts. De ce fait, le coût total de votre emprunt peut être très élevé selon le taux appliqué. En outre, les fonds peuvent être mobilisés pour toutes sortes d’aménagement à faire mais pour ce faire, il faut que le coût du projet ne dépasse pas les 75 000 euros. Somme que vous devrez rembourser sur une durée de 10 ans maximum.

Payer ses travaux de rénovation avec un prêt immobilier

Le prêt immobilier est incontournable pour un projet qui coûte plus de 75 000 euros. Ce type de crédit peut être souscrit pour toutes les dépenses liées à l’immobilier : achat de logement, construction, acquisition de terrain, … La période de remboursement varie entre 10 ans et 30 ans selon le montant demandé.

Avantages du prêt immobilier

Il est possible de prendre un prêt travaux avec un prêt immobilier classique pour acheter un bien immobilier et parallèlement, payer les travaux de rénovation du bien acquis. Ce qui vous permettra de cumuler le paiement de vos deux mensualités de crédits en un seul prélèvement bancaire. Ensuite, le prêt immobilier est assorti d’un taux d’intérêt extrêmement bas (environ 1 %).

Inconvénients du prêt immobilier

La demande de crédit immobilier est difficile car les démarches sont lourdes et contraignantes. Il vous faudra notamment prendre une assurance décès-invalidité, déposer une caution hypothécaire ou mutuelle et payer des frais de dossiers pour recevoir ce financement. Vous devrez également verser à votre banque des indemnités de remboursement anticipé si vous rembourser votre crédit avant le terme prévu au contrat. Par ailleurs, le déblocage des fonds nécessite toujours la présentation de factures venant des professionnels en charge des travaux. Donc, vous devez forcément utiliser des professionnels pour intervenir sur le chantier.

Auteur de l’article : Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *